E-learning : qu’est-ce que c’est ?

Illustration de la tête d'un homme souriant

Dusty Koko

Business Developer
Publié le 31 août 2022

Partager cet article

Aujourd’hui, l’e-learning est devenu un mode d’apprentissage très prisé par les entreprises. Mais qu’est ce que l’e-learning au juste, comment fonctionne-t-il et pourquoi sont nombreux les professionnels à vouloir y intégrer leur organisation ? Nous allons découvrir tout ça dans cet article !

Qu’est ce que l’e-learning ?

L’e-learning est l’enseignement de résultat numérique et implique l’usage d’un ordinateur pour enseigner, participer à des séminaires, échanger avec les apprenants, etc. Pour un format d’ordre plus traditionnel, les cours sont projetés sur un écran pendant que l’enseignant fait son cours ou montre une vidéo. Dans ce cas, il est considéré comme un professionnel du milieu académique qui transmet sa connaissance aux apprenants.

Le concept d’e-learning permet de donner aux personnes une formation en ligne afin qu’elles puissent suivre les cours à la maison par le biais de sites web intuitifs et utiles pour les apprentissages (OpenClassrooms). Il peut aussi être utilisé par des entreprises pour former leurs employés sur des bases régulières ou à la demande selon ce qui convient mieux à chacun.

Comment ça marche ?

Pour les curieux, le processus fonctionne ainsi :

Vous vous inscrivez à un cours en ligne dans la langue de votre choix. Une fois admis au cours, vous pouvez y accéder directement depuis votre plateforme e-learning (ou via son URL). Vous avez accès à tout ce qui est fourni par cette plateforme à des fins d’apprentissage. Les outils et ressources disponibles varient selon le type de cours (il peut s’agir d’un cours général ou lié à un domaine spécifique), mais ils devraient tous être utiles pour vous aider à mieux apprendre !

E-learning et blended learning : quelles différences ?

Le blended learning ou apprentissage mixte est une combinaison d’apprentissage en ligne et d’apprentissage en physique. Il implique à la fois un enseignement en ligne et en classe, dans le but de créer une expérience d’apprentissage plus efficace.

Dans le blended learning, les enseignants sont toujours responsables de leurs propres cours, mais ils utilisent également la technologie comme aide à leurs méthodes d’enseignement. Dans certains cas, les étudiants qui utilisent le blended learning ne peuvent assister qu’à 1/3 ou 1/4 du nombre de cours magistraux par rapport aux formes traditionnelles d’enseignement. En effet, les apprenants participent souvent à des tutoriels en ligne ou regardent des cours enregistrés à la maison avant d’assister aux cours pour des activités collaboratives et des sessions de discussion avec l’enseignant.

Les bénéfices de l’e-learning

  • Flexible. Les apprenants peuvent suivre leurs formations sur leur temps libre ou en utilisant leurs outils préférés, comme les réseaux sociaux et les applications mobiles.
  • Accessible. Les formations sont accessibles aux étudiants de toutes les générations, de toutes les cultures et dans n’importe quelle langue pour faciliter l’accès à une formation spécifique.
  • Economique et démocratique : En coopérant avec l’enseignant, il est possible d’optimiser la capacité des personnes à travailler en groupe pour obtenir un résultat plus efficace et plus rapide (par exemple : réduire le temps de mise au point).
  • Économique : Lorsque vous utilisez l’e-learning pour faire votre cours , vous pouvez optimiser vos coûts grâce à l’utilisation du cloud computing qui permet par exemple de stocker ses données sur un serveur Hadoop au lieu d’avoir des disques dur externes qui prennent du temps à mettre en place etc…

Les principales modalités pédagogiques de l’e-learning

Le cours est l’essence même de l’e-learning. Autrement dit, c’est ce qui fait que l’on peut vraiment parler de formation sur internet. Ce ne serait pas un bon e-learning si on ne disposait pas d’un cursus à suivre. Un site web pour apprendre est aussi un support pédagogique qui propose des enseignements structurés et organisés au sein d’une progression thématique ou chronologique (cours). Ces enseignements peuvent être transférables par rapport aux personnes qui veulent apprendre quelque chose sur internet (les apprenants).

L’e-learning est une méthode d’apprentissage qui se répand largement

Piliers d’ancrage et émergents de l’enseignement à distance dans le monde. Le marché du digital learning cesse de croître, qu’il concerne le monde professionnel ou académique. En 2020, le taux de croissance annuel est de 9,23 %. La valeur totale devrait atteindre 370 milliards de dollars d’ici 2026

L’apprentissage numérique continue de croître en Europe. Là où les États-Unis et l’Australie stagnent sur le marché, l’Europe est à la recherche d’innovation pédagogique, de gamification et de narration.

Conclusion

L’e-learning est un moyen de formation qui permet aux apprenants de s’informer et d’apprendre à distance. De nos jours, cette méthode est très appréciée par les enseignants car elle leur donne plus de temps pour leurs cours et un accès plus rapide à des ressources en ligne.

Partager cet article