Les indicateurs couvert par Qualiobee

Qualiobee est une assistance sur la gestion administratives de vos formations.

Les indicateurs se valident au travers de ce que présente l’organisme de formation à l’auditeur : c’est à la fois un jeu de questions réponses. Qualiobee permet de fournir certaines preuves nécessaires lors de l’audit cependant vous devez avoir connaissance des tenants et aboutissants des éléments fournis.

1

Informations du public Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Réponse partielle Le parcours de développement que vous pouvez fournir permet de couvrir partiellement cet indicateur.
2

Indicateurs de résultats Le prestataire diffuse des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.

Réponse partielle Le taux de satisfaction est calculé grâce aux questionnaires envoyés aux parties prenantes à chaque session de formation.
3

Obtention des certifications Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, ainsi que sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

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Analyse du besoin Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).

Réponse partielle Des questionnaires sont envoyés en amont d'une action de formation concernant les attentes, les pré-requis, les connaissances et les potentiels handicaps du stagiaire.
5

Objectifs de la prestation Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).

Réponse partielle La convention de formation générée contient les indications et les conditions de la formation avec les objectifs opérationnels d'apprentissage et des objectifs d'évaluation.
6

Mise en oeuvre de la prestation Le prestataire établit les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.

Réponse partielle Le déroulé pédagogique orchestré par la spécification des objectifs avec leurs méthodes leurs outils supports et l'évaluation.
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Adéquation contenus/exigences Lorsque le prestataire met en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.

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Positionnement à l'entrée Le prestataire détermine les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

Réponse partielle Les questionnaires concernant leurs connaissances des apprenants sont envoyés en amont de la session de formation. Cela vous permet d'adapter le contenu de votre formation.
9

Conditions de déroulement Le prestataire informe les publics bénéficiaires des conditions de déroulement de la prestation.

Réponse partielle En amont de la formation est envoyé la convocation, le règlement intérieur, les informations logistiques (livret d’accueil, plan d’accès...).
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Adaptation de la prestation Le prestataire met en œuvre et adapte la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.

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Atteinte des objectifs Le prestataire évalue l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.

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Engagement des bénéficiaires Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.

Réponse partielle Le déroulé pédagogique avec les méthodes joint au processus de gestion des abandons.
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Coordination des apprentis Pour les formations en alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipe avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen et long terme, et assure la coordination et la progressivité des apprentissages réalisés en centre de formation et en entreprise.

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Exercice de la citoyenneté Le prestataire met en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et relatif à l’exercice de la citoyenneté.

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Droits à devoirs de l'apprenti Le prestataire informe les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et salariés ainsi que des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.

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Présentation à la certification Lorsque le prestataire met en œuvre des formations conduisant à une certification professionnelle, il s’assure que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

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Moyens humains et techniques Le prestataire met à disposition ou s’assure de la mise à disposition des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques…).

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Coordination des acteurs Le prestataire mobilise et coordonne les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux…).

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Ressources pédagogiques Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permet à celui-ci de se les approprier.

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Personnels dédiés Le prestataire dispose d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.

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Compétences des acteurs Le prestataire détermine, mobilise et évalue les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.

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22

Gestion des compétences Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre.

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Veille légale et réglementaire Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle et en exploite les enseignements.

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24

Veille emplois et métiers Le prestataire réalise une veille sur les évolutions des compétences, des métiers et des emplois dans ses secteurs d’intervention et en exploite les enseignements.

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Veille technologique Le prestataire réalise une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations et en exploite les enseignements.

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26

Public en situation de handicap Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.

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27

Sous-traitance/portage salarial Lorsque le prestataire fait appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assure du respect de la conformité au présent référentiel.

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28

Formation Situation de travail Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilise son réseau de partenaires socio-économiques pour coconstruire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.

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Insertion professionnelle Le prestataire développe des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences

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Recueil des appréciations Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Réponse partielle Après la session de formation, les questionnaires de satisfactions à chaud et à froid sont envoyés aux parties prenantes (stagiaires, formateurs, employeurs commanditaire).
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Traitement des réclamations Le prestataire met en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.

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Mesures amélioration continue Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

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Pour plus d’informations concernant le respect des indicateurs, consultez le guide référentiel qualité Voir le guide sur travail-emploi.gouv.fr