Témoignage : Comment l’agence GYN a amélioré la gestion de ses formations

Illustration de la tête d'un homme souriant

Charles HUET

Co-fondateur

Illustration avec à gauche Charles de Qualiobee qui interview Jean-Guillaume de Growth You Need.
Publié le 24 mars 2023

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L’agence marketing Growth You Need a récemment adopté Qualiobee pour améliorer sa propre gestion de formation. Nous avons eu l’occasion de discuter avec Jean-Guillaume de leur équipe pour en savoir plus sur leur retour d’expérience. Voici notre interview :

Peux-tu commencer par présenter ton entreprise ? ton secteur d’activité, ton nombre d’apprenants que tu penses former sur le courant de l’année prochaine…

Growth You Need, agence en marketing digital à Paris. Nous faisons du Growth marketing, nous utilisons des techniques de marketing innovantes et donc des techniques avec un funnel de conversion plus complet pour pouvoir l’appliquer à nos clients.

On a pu, et grâce à notre cœur de métier, développer une grosse expertise dans les domaines du marketing digital, notamment du « paid advertising » comme Google Ads, du Meta Ads ou tout autre plateformes sociales. Le fait d’avoir pu développer cette expertise, nous permet maintenant de pouvoir la revendre à travers des formations. Et c’est là que Qualiobee intervient.

Concrètement, au cours de l’année, on a vendu trois formations : une sur LinkedIn, une sur Facebook et une sur Google et on est en train d’en vendre d’autres qui seront sur les mêmes sujets. Voilà, ça peut être soit des petits groupes d’apprenants et à chaque fois demandé par des entreprises.

Quelles sont les problématiques que vous avez rencontrés qui font que vous vous êtes tournés vers Qualiobee ?

On voulait se lancer dans la formation. On s’est dit clairement que pour montrer notre expertise, être certifié Qualiopi est une bonne chose. C’est justement en faisant tout ce processus de certification que l’on a vu que c’est un process vraiment très lourd et que pour pouvoir rester à niveau de cette certification, il y avait énormément de choses que l’on devait mettre en place au moment de donner nos formations.

Autant pour faire les appels, autant pour vérifier que les personnes sont là, envoyer les formulaires préliminaires et puis même le suivi post-formation. Au final gérer tout ces différents points de la formation, ça peut très vite devenir très lourd. En fait, il faut jongler tout ça avec d’un côté des Excel de l’autre et Google Talk, c’est très très lourd.

Du coup, clairement, la solution que nous offre Qualiobee nous permet vraiment d’optimiser tout ça. C’est un gain de temps énorme et surtout le fait d’avoir tout regroupé en une seule plateforme plutôt que d’avoir à se composer des dossiers à aller chercher à gauche à droite. Il faut pouvoir expliquer à chaque membre de l’équipe où aller chercher quoi, ce qui peut être un peu ardu. Avec un outil comme Qualiobee, c’est beaucoup plus facile.

La deuxième chose que j’aime beaucoup, c’est toute l’automatisation du process, qui fait qu’on reste dans les clous de la certification Qualiopi.

C’est donc les questions en amont, l’identification du niveau du client en amont par exemple. Et puis après tout, le suivi, les formulaires de satisfaction post formation tout de suite après la formation, mais après à froid, un mois après, etc… Et déjà tout simplement ça nous permet d’éviter les oublis.

Il y a aussi des choses qui ont été des vraies problématiques, par exemple la fiche de présence, tout simplement vérifier la présence des apprenants à la formation, ça a été une vraie question. Comment envoyer une fiche de présence ? Comment les faire signer? On a dû chercher plein d’outils annexes. On s’est demandé si on utiliserait des Google Form ou plutôt un DocuSign. Nous avons donc eu un vrai questionnement autour de ça qui a été vite dissipé avec Qualiobee et la fonctionnalité d’émargement en ligne.

Comment se passent les échanges avec notre équipe ?

Moi ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que vous êtes beaucoup souciés de nos retours pour pouvoir améliorer l’outil.

Justement, je pense que l’on incarne un certain profil de personnes qui vont donner des formations de façon sporadique et qui avons besoin d’un moyen simple de pouvoir réactiver nos formations. C’est très cool qu’on puisse donner ce point de vue là pour aider à améliorer l’outil, mais aussi d’avoir un retour rapide de l’équipe !

Un petit mot pour la fin ?

C’est très instinctif, très facile de prise en main. Moi, il m’a fallu un peu moins d’une après-midi, je pense qu’en 2 h j’ai pu mettre en place une formation, ma formation Google Ads qui maintenant est disponible pour l’équipe.

Merci encore à Jean-Gauillaume et l’équipe de Growth You Need pour avoir partagé leurs expériences avec nous sur l’utilisation de Qualiobee.

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