Un peu de contexte.
La certification au Référentiel National Qualité (RNQ) aussi appelée certification Qualiopi, est indispensable pour prouver la qualité des prestations de formations. Depuis le 1er janvier 2022, les organismes de formations se doivent d’avoir la certification Qualiopi pour financer leurs formations par des acteurs publics. La certification RNQ devient donc en quelque sorte obligatoire pour garantir l’activité des organismes de formation. La dimension qualité est essentielle pour l’organisme de formation et tout son personnel doit être sensibilisé.
La certification Qualiopi.
C’est une forme de confirmation du niveau de l’organisme de formation délivré par un organisme certificateur. Cette certification a pour but de faire en sorte que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions. La certification à marque Qualiopi se base sur le référentiel national qualité fixée par un décret. La certification RNQ a une durée de validité de 3 ans pour chaque organisme prestataire concourant au développement des compétences. On retrouve un total de 32 indicateurs pour la certification Qualiopi. Autant d’indicateurs qui demande chacun beaucoup d’attention et de preuves à apporter à l’auditeur. Un simple mail peut faire office de preuve pour un indicateur.
L’audit de surveillance.
Pour obtenir cette certification il faut déposer une demande auprès d’un organisme certificateur comme Certifopac ou encore I. Cert. Ensuite il faut signer un contrat avec l’organisme en question. Par la suite il y a un audit nommé « audit initial » pour obtenir la certification RNQ. Enfin un nouvel audit nommé « audit de surveillance » est obligatoire entre les 14 et 22 mois après la date d’obtention de la certification. Un audit obligatoire permettant un suivi des formateurs, pour assurer la qualité des contenus.
Après avoir échangé avec un auditeur Qualiopi, celui-ci nous à dit que certains organismes de formations se retrouvent avec des indicateurs non-conformes pourtant conformes durant l’audit initial. Cela montre qu’il faut faire attention à chaque détails. La certification évolue de jours en jours. La certification Qualiopi en est déjà à sa 7ème version et il faut donc toujours rester au courant de ce qu’il se passe et de toutes les nouveautés de la certification Qualiopi.
Les règles Qualiopi.
Chaque organisme de formation doit respecter 32 indicateurs qualités divisés en 7 critères. Ces 7 critères sont : Nous pouvons y retrouver par exemple : accompagner et suivre les élèves à chaque étape, indicateurs de résultats ou encore analyse du besoin. Ce sont autant d’indicateurs qui poussent donc le formateur à un certain suivi de ses élèves. Au premier plan ses indicateurs sont donc des plus pertinents pour le suivi des élèves, or, cela s’avère très chronophage pour les formateurs. En effet, ceux-ci doivent toujours être au goût du jour au niveau des règles imposées.
Notre solution qui vous facilitera la vie : Qualiobee !
C’est donc là que Qualiobee prend tout son sens. Qualiobee est un outil créé par Beehelp. En tant que formateur, grâce à Qualiobee vous pouvez gagner un temps considérable. En effet, le formateur n’a qu’à renseigner les mails de ses élèves et Qualiobee se charge du reste. Nous facilitons toutes les démarches pour faire gagner le plus de temps possible à chacun.
Les documents administratifs sont automatisés, nous générons vos conventions. Gagner du temps est la priorité de Qualiobee. Aidez vos stagiaires à améliorer leurs compétences grâce à Qualiobee, un produit facile à utiliser et dédié à l’automatisation de la gestion de vos formations.
En tant que formateur, vous n’avez qu’à suivre l’évolution de vos sessions depuis le confort de votre maison ou de votre bureau. Plus besoin de prendre des notes et de collecter des données manuellement !
Une solution simple et intuitive avec un essai gratuit pour vous familiariser avec Qualiobee !
Essayer Qualiobee dès aujourd’hui
Démarrez l’automatisation de votre démarche avec votre première session gratuite !