Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Illustration de la tête d'un homme souriant

Dusty Koko

Business Developer
Illustration la certification Qualiopi
Publié le 22 juillet 2022

Partager cet article

Un peu de contexte.

Tout d’abord, la marque qualiopi a été déposé à l’INPI le 2 octobre 2019 par l’Etat français. La demande d’enregistrement en tant que marque française a quant à elle été déposée le 24 novembre 2020. La certification Qualiopi, aussi appelée Référentiel National Qualité (RNQ) est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formation, de bilan de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience. Elle prouve également que l’organisme de formation suit un processus qui se veut en accord avec l’État français. La certification qualiopi accorde une certaine crédibilité aux organismes de formation.

La législation autour de Qualiopi

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018 implique que, depuis le 1er janvier 2022, tous les prestataires d’actions de compétences (organismes de formation, CFA) sont désormais obligés d’être certifié Qualiopi pour pouvoir obtenir des fonds publics de la formation professionnelle ou des fonds mutualisés. Ce qui est donc indispensable pour les organismes de formation car cela représente une grande partie de leur rémunération.

Qualiopi remplace Datadock.

C’est donc depuis le 1er janvier 2022 que la certification RNQ Qualiopi remplace Datadock. La principale différence est la difficulté de l’exercice que représente l’audit. Avec Qualiopi, l’organisme de formation va devoir prouver devant un auditeur qu’il respecte les exigences du référentiel national qualité. 

Obtenir la certification Qualiopi.

Les différentes étapes.

La certification Qualiopi est une épreuve à ne pas prendre à la « légère ». Et pour cela il faut bien respecter ces 6 étapes. La première étape de la certification est la visite d’évaluation qui permet à un organisme de formation de se pré-évaluer avant les différents audits. C’est un bon premier exercice qui vous mettra dans les conditions réelles d’un audit. Cette étape est néanmoins facultative. Ensuite, il y a la préparation à l’audit initial une étape durant laquelle vous aurez envoyé votre plan d’audit à l’auditeur. Celui-ci prend ensuite connaissance de vos spécificités pour préparer l’audit initial. Suite à cela arrive l’audit initial suivi de la restitution d’audit. Restitution durant laquelle l’auditeur fera avec vous un bilan de l’audit. L’étape numéro 5 c’est la certification, vous recevrez donc votre certification de votre organisme certificateur. Suite à l’obtention de votre certification arrivent les audits de surveillance et de renouvellement.

Audit initial.

Pour obtenir cette certification il faut passer par plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faut faire une demande de certification à un organisme certificateur. Il en existe plus d’une trentaine comme par exemple Certifopac ou encore l’ICPF mais aussi l’APAVE et ses 110 auditeurs. À la suite de cela, si la demande est acceptée, l’organisme de formation devra passer un premier audit. Ce premier audit se nomme « audit initial », un audit dans lequel l’organisme de formation doit prouver qu’il respecte les 7 critères Qualiopi et les 32 indicateurs. Les 7 critères sont : informer le public, concevoir la prestation, mettre en oeuvre la prestation, maîtriser les moyens nécessaires, maîtriser les compétences des personnes, réaliser une veille de son environnement et enfin se faire évaluer. Tant de critères qui doivent être approuvés par l’organisme de formation. Toujours dans le but de proposer des formations de qualité. Mais également pousser les formateurs à constamment s’améliorer dans leur métier.

Audit de surveillance et de renouvellement.

Une fois l’audit initial passé avec succès, l’organisme de formation obtient la certification Qualiopi. Entre 14 et 22 mois après obtention de votre certification, il faudra passer un nouvel audit nommé « audit de surveillance », un audit dans lequel l’organisme de formation devra montrer qu’il a su maintenir en place les exigences de qualité. Puis au bout de 3 ans d’obtention de la certification arrive l’audit de renouvellement.

Conclusion.

Toutes ces étapes de la certification RNQ ont pour objectif d’assurer aux stagiaires des prestations d’actions de compétences d’une certaine qualité. Qualiopi est un moyen sûr pour l’État français de suivre les organismes de formation pour que tout le monde puisse profiter pleinement de cette expérience qu’est la formation.

Partager cet article